Parce que oui, il y en a ! Qu'ils soient sous-estimés par nous, fans inconditionnels de la saga ou par leurs pairs, voir même des fois les deux, il y a des personnages à qui les films ne rendent pas justice. Et pour leur rendre hommage, la Box sur Demande a décidé de leur consacrer un article ! Le voici :
Neville Londubat
Notre très cher Neville, toujours maladroit, sa famille flippant qu'il soit cracmol avant qu'il ne déclare sa magie, est pourtant plein de qualités. Rappelons déjà que Neville a grandi avec sa grand-mère et s'est construit sans ses parents, violemment torturés par Bellatrix Lestrange jusqu'à les rendre fou, qu'il va voir régulièrement à l'hôpital des sorciers : Saint Mangouste, sans pouvoir communiquer avec eux. Le fait qu'il arrive à Poudlard avec peu de confiance en lui n'est donc pas étonnant, sans même se rendre compte du courage dont il a fait preuve toute son enfance. Pourtant, il essaye, il s'entraîne et ne lâche pas l'affaire. Alors qu'il est étourdi et qu'il a du mal à contrôler sa magie, Neville dévoile son vrai potentiel lorsqu'on croit enfin en lui. Le fait d'être à Poudlard l'aide déjà en première année, lorsqu'il trouve le cran de s'opposer aux bêtises d'Harry, Ron et Hermione. D'ailleurs, dans les livres, il suit même Harry et Ron, qui vont envoyer Norbert le dragon à Charlie Weasley en toute illégalité, et finit en retenue avec eux et Malefoy. Mais en cinquième année, lorsque l'Armée de Dumbledore croit en lui et l'aide en toute bienveillance, il devient un autre homme. Il réussit ses sorts et fait partie du trio qui aide notre golden trio à aller au Ministère de la Magie. Plus tard, pendant la bataille de Poudlard, il tue Nagini. Une action lourde de sens lorsqu'on sait que Voldemort aurait pu le choisir lui, plutôt qu'Harry, ce fameux soir d'Halloween. En résumé, Neville est attachant, mais c'est aussi un sorcier très courageux que l'on a trop souvent sous-estimé. Son enfance l'a forgé, mais ses amis l'ont aidé, rien qu'en lui donnant confiance en lui, à révéler son potentiel.
Ginny Weasley
Un personnage qui n'est vraiment pas mis à l'honneur dans les films. Un peu fade dans ceux-ci, dans les livres, elle a pourtant autant de fougue que ses jumeaux de frères. Ayant grandi seule fille dans une famille de 7 enfants, qui plus est en étant la plus jeune, Ginny a du apprendre à s'imposer et à ne pas se laisser marcher dessus. Ginny est courageuse et même un peu badass. Elle se fiche du regard des autres, sauf peut-être de celui de ses frères, qui l'agacent profondément. Elle joue au Quidditch et est une puissante sorcière (elle maitrise comme personne les maléfices et les duels). Elle prend ses décisions seule, selon son coeur. Dupée par le journal de Jedusor en première année, elle en ressort profondément traumatisée mais ne laisse rien paraître. En cinquième année, elle sort avec Michael Corner et Dean Thomas, contre l'avis de ses frères qui ont du mal à la voir grandir, décidant qu'elle ne courrait plus après Harry Potter. C'est cela qui fera qu'il la remarquera. En sixième année, lorsqu'Harry utilise sortilège Sectumsempra, c'est elle qui prend les choses en main et qui va cacher le livre du prince de sang-mêlé avec lui. À cette occasion, elle l'embrasse, puis, dans les livres, ils se mettent ensemble. Alors que dans les films elle n'existe principalement qu'à travers les yeux d'Harry et en tant que prétendante, puis petite amie, Ginny est au contraire une femme indépendante, qui a le courage de ses idées et qui n'a besoin de personne pour avancer.
Nymphadora Tonks
Sang-Mêlée, Tonks, comme elle préfère être appelée, est fille d'un moldu, Ted Tonks, et de Nymphadora Lestrange, soeur de Bellatrix Lestrange et Narcissa Malefoy. Elle choisit d'utiliser le nom de son père, pour marquer la rupture avec l'aura maléfique de la famille Lestrange, ce qui est déjà, en soit, une action très courageuse. Métamorphomage, elle peut changer son corps à volonté sans utiliser de potions ou de sorts. Élève très douée, en atteste son métier d'Auror, pour lequel ils faut des très bonnes notes, elle était poufsouffle et aimait faire de bêtises. Devenue Auror, elle intègre le deuxième Ordre du Phénix pour se battre contre Voldemort et reste au ministère de la magie en tant qu'infiltré de l'Ordre. Elle joue un grand rôle dans le transfert d'Harry Potter à 12 Square Grimmaurd ainsi qu'à la bataille du ministère, pendant laquelle elle se bat contre Bellatrix Lestrange, qui la bat. Après coup, elle perd sa joie de vivre, se reprochant la mort de Sirius, et trouve du réconfort dans les bras de Remus Lupin, qui la repousse tout d'abord, arguant qu'il est trop dangereux pour elle de vivre avec un loup garou et qu'elle est trop jeune. Mais femme forte et entêté, Tonks finit par se mettre avec Lupin et tombe enceinte. Elle meurt à ses côtés, en héroïne, à la bataille de Poudlard. Moins mise en avant que ses confrères de l'ordre, elle méritait qu'on reconnaisse son courage.
Molly Weasley
Mère de 7 enfants, presque 8 avec son mari, Molly Weasley est pleine de courage et gère une charge mentale inimaginable au quotidien sans sourciller, tout en leur donnant amour, bienveillance et cadre. Le fait d'être mère de 7 enfants et de s'occuper d'une maison biscornue est déjà un acte de courage, mais en plus de ça, elle est toujours là pour les autres. Le coeur sur la main, elle vénère Dumbledore et accueille Harry Potter comme une mère, tout en gérant l'amour de son mari pour les objets moldus, qui peuvent leur attirer de gros problèmes. Toujours là pour ses enfants, elle finira par l'être aussi pour sauver le monde en intégrant l'Ordre du Phénix. Voulant protéger les enfants, elle s'oppose à ce que Ron, Hermione et Harry, principalement, en fasse partie, n'étant pas majeur. Elle échoue, ce qui lui provoque une grosse anxiété, comme on le voit lorsqu'elle essaye de chasser un épouvantard qui prend la forme des gens auxquels elle tient, morts. Molly Weasley, c'est tout d'abord une histoire de résilience. Elle avance quoi qu'il arrive. Elle perd ses frères pendant la première guerre des sorciers. Sa fille tombe sous l'influence d'un journal maléfique. Harry est choisi pour le tournoi des trois sorciers. Lorsque son fils Bill ramène Fleur, qu'elle apprécie peu, elle échoue à lui faire rencontrer Tonks et finit par l'accepter. Puis, son fils Percy se retourne contre sa famille. Ensuite, son mari se fait attaquer par une serpent. Sirius meurt. Georges perd une oreille. Maugrey Fol-Oeuil meurt. Ron, Harry et Hermione s'enfouit et se donne pour mission de trouver les Horcruxes, la laissant sans nouvelles. Malgré tout ça, elle continue à chaque fois d'avancer avec bienveillance et courage et, pendant la bataille de Poudlard, elle tue Bellatrix Lestrange, pour défendre sa fille.
Luna Lovegood
Moquée par ses pairs, Luna Lovegood est très spécial. Dans la lune, croyant à des théories imaginaires (ou non, on n'a pas de preuves), Luna est souvent seule, mais trouve une amie en la personne de Ginny. Sa mère étant morte quand elle était enfant, Luna n'a pas de modèle féminin et se construit avec son père, Xenophilius Lovegood, un homme particulier, rédacteur en chef de son propre magazine, le seul qui soutiendra Harry Potter. Luna est Serdaigle, ce qui témoigne de sa grande intelligence. Quelques peu effacée, elle a pourtant toujours de bonnes idées, comme lorsqu'elle suggère d'utiliser les Sombrales pour se rendre au ministère de la magie ou à Harry de trouver la Dame Blanche pour trouver le diadème perdu de Rowena Serdaigle. Elle est d'un grand courage, comme en témoigne ses actions au ministère de la magie ou à la bataille de Poudlard. Elle a débloqué nombre de situations à Harry Potter, qui se retrouve quelque part en elle. Luna est un concentré de tolérance et d'elle même. Malgré tout, elle ne renie pas ce qu'elle est et, au contraire, assume totalement son côté loufoque, quoi qu'en dise les autres. Elle trouve une famille dans l'Armée de Dumbledore, et on découvre une amie loyale, qui ne recule devant rien pour aider ses amis.