Livraison gratuite en France dès 100€ d'achat !

Tout ce que vous ne saviez pas sur Lord Voldemort 🧐


L’histoire du plus célèbre mage noir au monde est compliquée et très intéressante. Et pourtant, peu de personnes la connaissent. Mais pas de panique ! La Box sur Demande est là pour la mettre en lumière. Tom Jedusor a créé ses horcruxes afin de rester en vie, mais ils font également partie intégrante de ses origines et de son passé. 

La bague des Gaunt

Nous apercevons pour la première fois la bague des Gaunt au doigt de Dumbledore, lorsqu’il vient chercher Harry en plein milieu de l’été avant sa sixième année. Cette bague a été à la fois un horcruxe et une Relique de la Mort. Cette bague appartient en fait à la famille maternelle de Tom Jedusor : les Gaunt. Marvolo Gaunt, le grand-père de Tom Jedusor, était un sorcier ouvertement anti-moldu, qui vivait avec ses deux enfants, Merope et Morfin, dans le petit village de Little Hangleton. Si ce village vous dit quelque chose, c’est normal ; c’est dans son cimetière qu’Harry et Cédric atterrissent à la fin du tournoi des Trois Sorciers. Tous fourchelang, la famille descend directement de Salazar Serpentard, et vit selon les traditions de cette maison. Morfin attaque les moldus et son père le défend. C’est d’ailleurs ce qui les mènera à la prison d’Azkaban. Portant la bague comme un totem, Marvolo Gaunt la transmet à son fils lors de sa mort. Tom Jedusor se rend sur les traces de ses ancêtres à l’âge de seize ans et récupère la bague des mains de son oncle, revenu à Little Hangleton à la fin de sa peine de prison, après l’avoir stupéfié. Il profite également de ce voyage pour tuer son père, sa grand-mère et son grand-père moldus. C’est ici qu’il abandonne définitivement son nom et devient Lord Voldemort. 

Le médaillon de Salazar Serpentard

Merope est, quant à elle, élevée dans la peur. Elle est une véritable servante à la maison et elle est terrifiée par son père et son frère, ce qui l’empêche de révéler son véritable potentiel magique. Merope croise régulièrement Tom Jedusor Sr, et l’espionne par la fenêtre, s’attirant les railleries et les foudres de son père. Tandis que son père et son frère sont envoyés à Azkaban pour violence contre les moldus et contre la brigade de police magique, ses dons de magie se révèlent. Elle crée un philtre d’amour qu’elle utilise sur Tom Jedusor Sr, jusqu’à tomber enceinte. À ce moment-là, elle se convainc qu’il n’y a pas de raisons que celui-ci ne l’aime pas pour ce qu’elle est, et annule les effets du philtre. Tout ne se passe pas comme prévu : il part, la laissant sans un sous. Merope vit sa grossesse sans domicile fixe dans le Chemin de Traverse. Pour gagner un peu d’argent, elle vend le médaillon familial, le médaillon de Salazar Serpentard, à Beurk, de la boutique Barjow et Beurk. Elle se rend à l’orphelinat pour mettre au monde son fils, qu’elle nommera du nom de son père, Tom Jedusor. 

Le journal intime de Tom Jedusor 

Tom Jedusor grandit dans cet orphelinat, où il terrorise les autres enfants en toute discrétion. Il l’avoue d'ailleurs à Dumbledore lorsque celui-ci vient le chercher pour l’emmener à Poudlard. On rencontre un jeune sorcier très indépendant, qui ne s’étonne pas de sortir du lot. Selon lui, il a toujours su qu’il était quelqu’un d’exceptionnel. Il achète au Chemin de Traverse son journal intime, qu’il alimente de ses années à Poudlard. Une fois au château, il est envoyé directement à Serpentard et découvre qu'il est un descendant de son fondateur ; Salazar Serpentard. Tom Jedusor s’attache à Poudlard, la seule maison qu’il ait connu, le seul endroit où il a réussi à se faire ce qui ressemble le plus à des amis. Studieux, discret, Tom Jedusor est adoré de ses professeurs, excepté Dumbledore, qui le garde à l'œil. Son parcours scolaire est ponctué d'événements, comme l’ouverture de la Chambre des Secrets, mais rien ne permet de les relier à lui. Élève brillant, il aurait été normal qu’il entame une carrière au Ministère de la Magie, comme lui conseille le corps enseignant. Étonnamment, c’est chez Barjow et Beurk que Lord Voldemort commence sa carrière, après s’être vu refuser un poste de professeur.

La coupe de Helga Poussouffle

C’est dans le cadre de ce travail que Tom Jedusor rencontra Hepzibah Smith, collectionneuse d’objets rares et onéreux. De sa collection, elle montre à Voldemort deux objets très importants : la coupe de Helga Poufsouffle et le médaillon de Salazar Serpentard, qu’elle a acheté chez Barjow et Beurk. Hepzibah Smith meurt deux jours après avoir rencontré le jeune homme, et les objets qu’elle lui a montrés ; envolés ! 

Le diadème de Rowena Serdaigle

Quelques années plus tard, après avoir exploré la magie, Lord Voldemort sollicite à nouveau le poste de professeur de défense contre les forces du mal auprès de Dumbledore, qui refuse. Il ne veut pas que Voldemort ait un ascendant sur de jeunes sorciers. Ce dernier rejoint donc les mangemorts qui l’attendent à Pré-au-Lard, et commence son ascension. Dumbledore supposera plus tard qu’il est revenu à Poudlard pour explorer le château, et qu’il n’a eu le temps de voler que le diadème de Rowena Serdaigle.

Harry Potter

Pour contrer l'ascension de Voldemort, Dumbledore crée l’Ordre du Phénix. Pendant ce temps, Severus Rogue a pour mission de l’espionner, et entend le début de la prophétie faite par le Professeur Trelawney, “Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois…”. Il rapporte ces paroles au Seigneur des Ténèbres, qui est persuadé que celui qui le tuera sera le fils des Potter. À ce stade, Voldemort a créé quatre horcruxes. Le premier en tuant Mimi Warren, que nous connaissons sous le nom de Mimi Geignarde, grâce au basilic de la Chambre des Secrets ; son journal intime. Le deuxième est la bague des Gaunt, qu’il a créé en tuant son oncle, Morfin. Le médaillon de Salazar Serpentard est vraisemblablement le troisième horcruxe, qu’il a conçu en tuant un vagabond moldu. Hepzibah Smith a participé malgré elle à la conception du quatrième : la coupe de Helga Poufsouffle. Déchu après avoir attaqué les Potter, Lord Voldemort se réfugie en Albanie, où il tue un paysan pour faire du diadème de Rowena Serdaigle un horcruxe. Il rencontre également Nagini en Albanie, avant de tomber sur le Professeur Quirrell, qu'il utilisera comme horcruxe temporaire, en rattachant son corps au sien. 

Nagini

Lorsque Queudver et Barty Croupton Jr le rejoignent, Voldemort kidnappe Bertha Jorkins, lui soutire des informations à propos de la Coupe du Monde de Quidditch et du Tournoi des Trois Sorciers, puis la tue, ce qui lui permet de détacher un autre fragment de son âme et de l’accrocher à Nagini, qui devient le sixième horcruxe.

 

La suite, vous la connaissez ; Voldemort renaît. À la fin du quatrième volet, un horcruxe est déjà détruit : le journal de Tom Jedusor. Dumbledore s'attelle, après cela, à trouver et détruire les autres jusqu’à sa mort, puis Harry, Ron et Hermione à sa place. C’est en tentant de tuer Harry pour la dernière fois que Voldemort se condamne, tuant la partie de son âme qui s’est logée en Harry sans qu’il le sache. La bataille de Poudlard signe donc l’arrêt de mort du plus grand mage noir de tous les temps. Néanmoins, tout cette lutte a failli être réduite à néant dans Harry Potter et l’enfant maudit, 19 ans après la bataille. Nous rencontrons, dans la pièce, Delphi, qui serait la fille cachée de Voldemort et de Bellatrix Lestrange. Celle-ci met tout en œuvre pour faire revenir son présumé père. Elle est heureusement arrêtée par nos sorciers préférés et finit sa vie à Azkaban, détruisant une bonne fois pour toute l’héritage du Seigneur des Ténèbres.

On espère vous avoir éclairé sur la vie mystérieuse de Lord Voldemort. Restez connectés pour en apprendre plus au fil des articles !  

À bientôt !




Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés