Zoom sur Albus Dumbledore


Albus Dumbledore est un personnage phare de la saga Harry Potter, et même du Wizarding World dans son ensemble. Sorcier brillant, homme respecté, qu'en est-il de la vie du directeur de Poudlard en dehors de son combat contre le puissant mage noir Lord Voldemort ? 

Jeunesse

Albus Dumbledore né en 1881 de Perceval et Kendra Dumbledore à Terre en Lande. Il est l'ainé d'Abelforth et Ariana. À l'âge de 6 ans, cette dernière est attaquée par 3 moldus, ce qui lui laisse un traumatisme incurable. Hors de lui, Perceval attaque ces moldus et est arrêté par le Ministère de la Magie, puis envoyé à Azkaban. Il n'a jamais avoué la raison de cette attaque, ne voulant pas mettre en lumière l'infirmité d'Ariana. La famille Dumbledore, désavouée, déménage à Godric's Hollow en 1891 afin de laisser le passé derrière eux. 

Scolarité

En 1892, Albus fait sa rentrée à Poudlard. Le choixpeau l'envoie a Gryffondor et entre cours de Potions, Sortilèges, Métamorphose, etc... il se démarque comme l'élève le plus brillant qui n'ait jamais étudié à Poudlard. Il fait donc oublier la réputation de sa famille et se lie d'amitié avec Elphias Doge. Très intéressé par les études et les prix, il délaisse Ariana, contrairement à Abelforth qui passe beaucoup de temps avec elle, et prévoit avec Elphias de partir faire le tour du monde à la fin de leurs études.


Premier drame

Projet annulé juste avant la fin de ses études en 1899 par la mort de sa mère, tuée accidentellement lors d'une crise d'Ariana. Albus devient donc chef de famille et Elphias part voyager et vivre leur rêve. Dumbledore prenant son rôle très à coeur, il insiste pour qu'Abelforth continue ses études et s'occupe de sa soeur, qui devient vite un poids pour lui. C'est pendant cette période qu'il rencontre Gellert Grindelwald. Ils échangent à propos d'un nouvel ordre de la magie, qui correspond, entre autres à contrôler les moldus "Pour le plus grand bien" et s'intéressent particulièrement aux Reliques de la Mort. Trouvant en Gellert un ami à son niveau, Albus en tombe amoureux et délaisse peu à peu Ariana, ce qui déplaît à Abelforth qui lui demande d'arrêter et de se concentrer sur sa famille. 

Deuxième drame

S'ensuit une dispute entre Abelforth et Albus, en présence de Grindelwald et d'Ariana, attirée par les cris. Grindelwald s'en mêle et des sorts sont échangés entre les 3 sorciers. L'un atteint par accident Ariana, qui meurt sur le coup. Personne ne sait qui a lancé le malheureux sort. Grindelwald s'enfuit, et Abelforth tient Albus pour responsable de la mort de leur soeur. Il lui cassera d'ailleurs le nez lors de l'enterrement de cette dernière. 

Carrière à Poudlard

Après ce triste événement, les liens sont rompus entre Grindelwald et Dumbledore. Ce dernier refuse plusieurs postes au Ministère de la Magie, et devient Professeur de Métamorphose à Poudlard. En 1930, Dumbledore part à la rencontre de Tom Jedusor, à qui il apprend qu'il est un sorcier, et l'invite à venir suivre sa scolarité à Poudlard, sous la direction d'Armando Dippet. Durant la scolarité de Tom, il est le seul professeur qu'il n'arrive pas à charmer, celui-ci sentant la puissance et les forces noires qui l'entourent. Il enseigne aussi à Norbert Dragonneau et participera à la lutte contre son ex-ami, Grindelwald. Lutte qui se finira par un combat entre les deux puissants sorciers, durant lequel Dumbledore vainc et devient le propriétaire de la baguette de Sureau. Il enferme son ancien amour dans une prison construite par ce dernier ; Nurmengard, en 1945. 

Première guerre des sorciers

Durant les années 70, Tom Jedusor, devenu Lord Voldemort, monte en puissance. Poudlard devient le seul endroit sûr sous la direction de Dumbledore, le seul sorcier qui n'ait jamais fait peur au mage noir. Devenu le symbole de la Résistance, Albus crée l'Ordre du Phénix pour se battre contre l'ascension du mage noir. En 1979, Dumbledore engage Sybille Trelawney, qui déclame une prophétie qui déterminera le destin d'Harry Potter lors de son entretien d'embauche. En conséquence de cette prophétie, Lily et James Potter sont assassinés et Voldemort disparaît, ayant créé celui qui deviendra son pire ennemi ; Harry Potter. À la suite de cela, Dumbledore engage Severus Rogue en tant que maître des Potions, celui-ci ayant exprimé des remords quant à son rôle dans la mort de son unique amour, Lily.


Entrée d'Harry Potter à Poudlard

En 1991, Harry Potter fait son entrée à Poudlard. Dumbledore, conscient de la prophétie, garde un oeil sur lui. Il suit de près sa scolarité et lie une relation privilégiée avec le jeune garçon. Lors de sa 2ème année, la Chambre des Secrets est réouverte, et Dumbledore est suspendu. Il est réintégré en fin d'année, et découvre que Harry a détruit le premier horcruxe de Voldemort ; le journal de Jedusor. À la fin de la 4ème année de celui ci, Voldemort réapparait, après de nombreux signes avant-coureur. La 5ème année d'Harry se passe donc dans la souffrance, le Seigneur des Ténèbres ayant réussi à infiltré son esprit. Dumbledore s'en doute, mais, persuadé que le mage noir essaye de l'atteindre, il prend ses distances avec le jeune homme. En fin d'année, après la mort de Sirius Black, il révèle à Harry l'existence de la Prophétie et des horcruxes. S'ensuite une sixième année pendant laquelle Dumbledore passe du temps avec Harry à retracer la vie de Voldemort afin de trouver les horcruxes. Il en a d'ailleurs trouvé un avant le début de l'année ; la bague des Gaunt, qui l'a condamnée, en raison du maléfice qui s'en est échappé lors de sa destruction. Lorsqu'il se trouve sur la piste d'un troisième horcruxe, le médaillon de Salazar Serpentard, Dumbledore emmène Harry avec lui. Se trouvant devant une potion à boire, il prend sur lui d'atteindre le médaillon, considérant qu'Harry est plus jeune et plus important que lui. La potion le ramène à la mort d'Ariana et le directeur se retrouve emprisonné dans ce souvenir. Harry le ramène avec le médaillon à Poudlard et ils découvrent que l'école a été infiltré par les Mangemorts, qui l'attendent. Drago Malefoy, qui a réparé l'Armoire à Disparaître ayant permis l'entrée de ces derniers dans l'école. Le jeune garçon le menace, mais c'est Severus Rogue qui lui porte le coup fatal. On apprendra plus tard que c'était un événement calculé de la part des deux sorciers.

Enterrement d'Albus Dumbledore

Albus Dumbledore est enterré non loin de Poudlard, sous les yeux de la communauté magique, avec sa baguette ; la baguette de Sureau. Celle-ci sera volée par Lord Voldemort, pensant à raison que sa propre baguette ne marche pas contre sa soeur ; celle d'Harry Potter, qui réalisera plus tard qu'elle ne lui obéit pas. Pour cette raison, il tue injustement Severus Rogue, pensant que c'est lui le réel propriétaire. C'est en fait Drago Malefoy qui a désarmé Dumbledore, et qui s'est lui même fait désarmé dans l'année par Harry Potter. C'est donc Harry le propriétaire de la baguette de Sureau. 

Albus Dumbledore a donc marqué la communauté magique tout au long de sa vie. Il a accompagné et conseillé les différents ministres de la magie, a enseigné à bon nombre de petits sorciers et a combattu avec brio les forces du mal.

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés